Il arrive trop souvent que des produits innovants et pleins de potentiel fassent un flop technologique. Au-delà de la technique, les causes relèvent souvent d’une mauvaise adéquation entre les personnes ciblées par les concepteurs et la technologie en elle-même. Ainsi, l’expérience psychosociale de l’utilisateur et son appropriation correspondent à l’influence des nouvelles technologies sur le vécu et les pratiques de l’individu. Prendre en compte ce facteur dans la conception ou la réadaptation d’un produit représente un atout incontournable pour atteindre les objectifs opérationnels et financiers que vous vous êtes fixés.
Comment concevoir une innovation qui réponde aux besoins des futurs utilisateurs ?
CIBLER
Quels sont les enjeux psychologiques et sociaux du public que vous souhaitez toucher à travers votre innovation ?- Entretiens individuels et collectifs auprès d’utilisateurs pour traduire leurs besoins
- Booklet de profils psychosociaux des futurs utilisateurs
FACILITER
Comment faciliter l’appropriation de nouvelles technologies par les utilisateurs ?- Entretiens semi-directifs avec les usagers pour déterminer les facteurs de réussites psychologiques et sociaux de votre innovation technologique
- Conseil / Co-création de stratégies d’optimisation de la technologie en fonction des usagers ciblés
ÉVALUER
Comment évaluer l’impact de sa technologie sur les utilisateurs ?- Observations In situ de l’interaction utilisateurs / technologie
- Entretiens semi-directifs avec les utilisateurs pour décrypter l’impact de la technologie sur le vécu émotionnel et cognitif
- Élaboration de préconisations sur l’adaptation de la technologie
