L'expérience voyageur

TRANSPORT

Tout au long de son trajet / voyage, le voyageur rencontre une diversité de situations (tunnels, quais, guichets, escaliers, sous-sols, halls d’aéroport ou de gare, stations de métro ou tramway, agents, commerces ou services) et donc de stimulations (visuelles, auditives, odorantes, émotionnelles et cognitives), qui impactent ses perceptions, ses choix et son expérience. Ainsi, l’aménagement d’un lieu et les interactions avec autrui (voyageurs, personnels, commerçants, etc.), déterminent la majeure partie des comportements présents et l’expérience de chacun.

Comment alors agencer les espaces et les services pour améliorer son expérience et sa satisfaction ?

U

ANALYSER LES BESOINS

Décrypter les besoins des voyageurs ?

  • Observations In situ avec grilles d’analyses des lieux concernés et des comportements normalisés
  • Entretiens In situ des voyageurs pour décrypter leurs besoins et attentes
  • Évaluation de l’efficacité et de l’impact d’un produit ou service dans les espaces voyageurs

CRÉER UNE EXPÉRIENCE POSITIVE

Comment mettre en place des produits ou dispositifs qui permettent une expérience voyageur améliorée ?

  • Conseil / expérimentations et stratégies d’innovation :
    • dispositifs connectés avec les voyageurs
    • dispositifs de signalétique
    • dispositifs d’informations et points d’échanges voyageurs
    • dispositifs de tri et de gestion des déchets
    • agencement des espaces

RÉSOUDRE UNE PROBLÉMATIQUE

Comment résoudre une situation problématique et favoriser la sérénité de vos usagers et collaborateurs ?

  • Immersion in situ dans la situation problématique
  • Formation des professionnels à la prise en compte des aspects psychosociaux dans la relation avec les voyageurs
  • Conseil / Co-création de solutions pour faire face à des problématiques précises (incivilité, sentiment d’insécurité, etc.)